C'est le premier opérateur privé de transports de voyageurs en France : THELLO est une co-entreprise entre l'Italien TRENITALIA (opérateur historique, l'équivalent italien de la SNCF) et le français VEOLIA/TRANSDEV. Depuis le 11 décembre dernier, Thello assure une liaison quotidienne chaque nuit en voiture couchette entre Paris et Venise.

 ThelloThello 3Thello 4Thello 5Thello 2

Le trajet dure 13 heures (arrivée à Venise à 9h34) et le train s'arrête à Dijon, Milan et Vérone avant d'atteindre Venise la sérenissime. Les réservations se font pour l'instant uniquement via internet (jusqu'au moment du départ) et les billets en aller simple sont vendus entre 35€ (compartiment 6 couchettes) et 275€ (cabine à un lit). Chaque train dispose d'une voiture bar/restaurant et également des compartiments réservés aux femmes.

C'est le premier train -qui n'est pas de la SNCF- à rouler sur le réseau français (à l'exclusion des tronçons à grande vitesse). Celui-ci est en effet ouvert à la concurrence depuis deux ans mais les opérateurs privés ne se sont pas bousculés pour l'instant ! Le marché français est paraît-il l'un des plus verrouillés qui soient...Une manifestation de quelques 500 cheminots a d'ailleurs eu lieu Gare de Lyon à Paris dès l'arrivée du premier train en provenance de Venise le 12 décembre.

A priori, l'entreprise Thello réfléchit à l'ouverture de nouvelles liaisons nocturnes entre l'Italie et la France. Une bonne nouvelle !