Il s'agit peut-être du must actuel de l'apéritif en Italie : Le Franciacorta est  un vin blanc pétillant raffiné, proche du Champagne français. Il est produit dans une petite zone de la région de Lombardie, non loin des villes de Brescia et de Vérone (en Vénétie).

franciacorta_Efranciacorta_BfranciacortaFranciacorta_Cfranciacorta_D

Le Franciacorta est un vin blanc spumante (pétillant) qui est parfait à l'apéritif, avec tous les antipasti italiens. Il accompagne aussi très bien les pâtes, risotti, fruits de mer et volailles. C'est une appellation DOCG (Denominazione di Origine Controllata et Garantita) qui est déclinée en plusieurs variétés : Brut, Extra Brut et Saten. Les ventes de ce vin augmentent régulièrement, même en cette période de crise : plus de 9,4 millions de bouteilles ont été commercialisées en Italie et à l'exportation pour 2009.

Notre partenaire spécialiste en produits italiens gastronomiques, Gusto d'Italia, propose le Franciacorta brut du producteur BOSIO de Timoline di Corte Franca. Les cépages qui le composent sont le Chardonnay à 90% et le Pinot noir à 10%.