Aujourd'hui débute en Italie, dans la ville côtière de Sanremo (Ligurie) la 59ème édition du Festival de la canzone italiana di Sanremo.

San_Remo

Nous n'avons pas d'équivalent en France : il est donc difficile de se rendre compte de la popularité que continue d'avoir cet évènement musical en Italie. Il est retransmis pendant 5 soirées par la RAI, la télévision publique italienne.

Le  festival est né en 1951 dans le Casino de la ville, puis changea ensuite de lieu pour occuper le Teatro Ariston. La télévision l'a véritablement propulsé au sommet de son audience (une espèce de "Concours Eurovision de la chanson" au niveau italien) et l'effervescence médiatique est souvent plus importante que le gagnant du Festival...Il est toujours aujourd'hui le tremplin quasiment obligé de qui désire avoir une place de choix dans la chanson populaire italienne. Ainsi Domenico Modugno ("Volaaare..."), Mina, Adriano Celetano, Giorgio Gaber, Gigliola Cinquetti, Bobby Solo ("una lacrima sul viso"), Al Bano, Lucio Dalla, Vasco Rossi, Eros Ramazzotti, Zucchero, Jovanotti, Laura Pausini sont également des stars italiennes révélées à Sanremo.

Des artistes internationaux célèbres ont de tout temps fait des apparitions saluées au Festival : Louis Amstrong, Lionel Hampton, Shirley Basset, The Yarbirds, Stevie Wonder, Adamo, Peter Gabriel, Paul Mc Cartney, George Harrison, Luciano Pavarotti, Bono et The Edge de U2, etc. Des drames l'ont également endeuillé : Le fiancé de Dalida, le chanteur Luigi Tenco, s'y suicida d'une balle dans la tête en 1967.

L'éditeur Panini (voir couverture ci-dessus) publie cette année en Italie un almanach pour retracer cette histoire mythique.

.SRSR_3SR_6SR_4SR_2