Il est curieux de penser que Turin demeure une ville mal connue, voire mal aimée...Est-ce parce qu' elle est coincée entre Milan et les montagnes proches du Mont-Blanc que l'on n'y fait que passer ? Ou est-ce son passé très industriel qui fait qu'on l'imagine triste et grise ?

torino_6torino_7torino_5

Pourtant le coeur de cette ville est magnifique. Elle a aussi a de sérieux atouts touristiques, gastronomique et d'art de vivre "à l'italienne"...Malgré les Jeux Olympique d'hiver de 2006, le fait que la ville était la capitale du Royaume du Piémont (incluant les Savoie et Nice) jusqu'à 1860 et tous les salons ou évènements qui y ont lieu (Salon du Goût tous les deux ans, Salon du Livre annuel, Festival du Cinéma annuel,etc) Turin n'est pas populaire comme disons Naples, Florence ou Vérone.

L'un des "secrets" les plus attractifs de Torino réside dans ses bars (Caffè historiques) et dans le culte de l'apéritif. Le célèbre Vermuth a ainsi été inventé en 1860 dans un café du centre ville -sur la Piazza Castello- aujourd'hui disparu (la "buvette Carpano", une marque historique toujours en vie, elle).

La ville a donc conservé un art unique de la convivialité dans les bars depuis le 19ème siècle...Et quels bars ! On peut en rencontrer une multitude à tous les coins de rue du centre-ville : historiques, superbes, si accueillants. Citons le Platti, le Mulassano, le Caffè Torino, le San Carlo, le Roma Già Talone, le Baratti e Milano, le Neu Caval d' brons, le Bicerin, etc). Dans tous ces établissement historiques il est de coutume de prendre un apéritif dinatoire, avec des antipasti à l'italienne et des amuse gueule délicats, chaque soir que Dieu fait...

Et pour ceux qui ne boivent pas d'alcool ou n'aiment pas l'apéritif : Turin est aussi la ville du chocolat sous toutes ses formes : Le célèbre Gianduja (ou Gianduia : chocolat, noisettes du Piémont finement broyées, sucre glace, beurre ou crème fraiche), le Bicerin (boisson à base de chocolat chaud, de café expresso et de lait entier), ou quantité de cioccolata calda, caffè, capuccino, etc.

torino_8Torinotorino_10torino_11