Slow Food est un mouvement en opposition à la culture "Fast Food". Il est né en Italie, en 1989 (le siège est à Bra, dans le Piémont) et a essaimé au niveau international depuis.
C'est concrètement une association qui a pour but d'organiser la résistance contre l'uniformisation du goût, la "fast-life", la disparition des traditions gastronomiques locales, la standardisation des aliments...Des évènements internationaux  sont organisés comme le Salon du goût à Turin en octobre ou Cheese à Bra, en septembre.

Slow Food compte plus de 82 000 membres dans le monde, dans plus de 50 pays (France, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, USA, etc). Le mouvement est organisé en environ 800 "convivia", lieux de rassemblement locaux des membres de l'association. Chaque convivium organise des évènements locaux comme des ateliers du goût sur les mets et les vins, des visites chez des producteurs, des dîners thématiques. Slow Food investit aussi dans des programmes d'éducation du goût pour adultes/enfants et aide les producteurs-artisans de l'agroalimentaire qui font des produits de qualité. L'objectif est de développer un modèle d'agriculture moins intensif et nocif, capable de préserver et d'améliorer la biodiversité et d'offrir aussi des perspectives pour les régions moins riches.

Vous trouverez ICI le memento Slow Food France, pour tout savoir sur le mouvement et y adhérer si vous le souhaitez. Je suis adhérent moi-même et vous y encourage !

Slowffod2slowfoodslowfood3slowfood4