Moins connu ou international que son compère le Martini, le Campari n'en demeure pas moins un grand classique de l'apéritif à l'italienne, exporté dans plus de 190 pays. Il fait partie de la classe des "bitters" (ou "amers" en bon français) et titre 25° d'alcool. D'un beau rouge lumineux, c'est une infusion d'herbes amères, de plantes aromatiques (dont des écorces d'orange), d'alcool et d'eau. La recette est la même aujourd'hui (toujours secrète), avec plus de 60 ingrédients.
Cet apéritif est né à Milan, en 1860, de l'invention de Gaspare Campari. Celui-ci avait été "maître liquoriste" à turin, au bar Bass et au célèbre restaurant Cambio. En 1904, la production commencera dans l'usine de Sesto San Giovanni, la même année que les premières exportations.

                                            Campari_Logo
Le Campari Soda est sans doute aussi populaire que son grand frère en Italie. Il s'agit de Campari mixé à de l'eau pétillante (10% d'alcool). Le design de la bouteille, crée en 1932 par Fortunato Depero, est un grand classique souvent imité.

                     campari_soda
Que dire d'autre ? La marque Campari a toujours su réaliser jusqu'à nos jours des opérations de communication originales. Ses pubs ont souvent été de véritables oeuvres d'art, sous l'impulsion de Davide Campari, fils du fondateur et génie du marketing. C'est lui qui internationalisa la boisson au début du XXème siècle.

N'oubions pas que le Campari est aussi un ingrédient majeur dans plus de 38 cocktails recensés, dont les fameux Negroni ou Americano. Voir ICI pour une liste de cocktails avec Campari.

campari5campari4campari9campari6camparicampari3