Un autre de mes vins rouges italiens favoris. C'est très chauvin car il provient de la région d'où ma famille est issue : L'Abruzzo (Les Abruzzes). Une région entre montagne et mer, qui héberge le plus grand parc naturel d'Europe, le Parco Nazionale del Gran Sasso. Pour ceux qui maîtrisent l'italien, voir ICI
L'Abruzzo n'est pas la région qui produit le plus de vin en Italie, loin de là. Cependant la qualité de sa production augmente sans cesse, elle gagne vraiment à être connue  en France. Sa réputation grandit fortement à l'international, Allemagne, Grande-Bretagne et Etats-Unis notamment.

Le Montepulciano d'Abruzzo est un vin classé DOC (Denominazione d'Origine Controlata, équivalent italien de notre Appellation d'Origine Contrôlée). Il apparaît ainsi au 6ème rang dans les DOCs, après les Chianti, Asti, Oltrepò Pavese, Soave et Valpolicella. Ce Montepulciano est produit sur 3.700 ha des pentes orientales des Apennins, autour des villes et provinces de Pescara, Chieti, l'Aquila et Teramo, sur le versant Adriatique, donc. Il est composé presque exclusivement du cépage du même nom, seul un maximum de 10% du cépage San Giovese est toléré.

Attention, ne pas confondre ce vin avec son homonyme de Toscane (Vino Nobile di Montepulciano). Il n'y a aucun rapport entre les deux : le vignoble des Abruzzes ne provient pas de cépages toscans. Ce vin serait présent dans les Abruzzes depuis très longtemps. Le poète Ovide (43 av. J.C.-17/18 ap. J.C.), originaire de la région, a en déclamé les splendeurs et Hannibal en parla également. A noter que la bataille entre la Toscane et les Abruzzes fait rage depuis plus de 2 siècles sur la paternité de l'appellation Montepulciano ! 

C'est un vin corsé, dur, qui s'assagit avec l'âge. Robe rouge rubis, très intense, arôme de cerise, d'épices, de fruits des bois comme la mûre, voire de réglisse après quelques années de garde.
Il en existe également une version en rosé : Le Cerasuolo ("cerisé") dont le nom provient de la couleur cerise.

montepulcianoMarchio_Consorziocartina_okMontepulciano_2Montepulciano_bottle

En termes d'accord mets et vin, le Montepulciano d'Abruzzo est idéal avec les viandes rouges, les volailles, les grillades, le fromage de brebis Pecorino (surtout celui des Abruzzes...). On le trouve fréquemment dans les pizzeria hors d'Italie, un peu moins dans les points de vente, en France du moins. Je vous incite à le gouter (un minimum de 7 € en boutique, y compris sur Internet, semble raisonnable pour un produit de bonne qualité). Vous m'en direz des nouvelles, je vous y invite !