Ah La Linea !! Un mythe de la TV des années 70 et de l'animation en général.

En France, dans les cours de récré, nous étions tous fous de ce petit bonhomme au nez gigantesque tracé au crayon par son dessinateur. Il prenait vie (trépidante et gestuelle, un peu à la Louis de Funès) le long d'une ligne horizontale et disait à chaque début d'épisode (après le "baïubadou" du générique, trépidant lui aussi) quelque chose comme : "OUMM DDDA !!!". Suivaient des paroles incompréhensibles aux sonorités quand même italiennes...(la voix est de Carlo Bonomi).

L'auteur italien de La Linea est Osvaldo Cavandoli (dit "Cava"), qui nous a quitté en mars dernier.         La_Linea_2

Il a débuté sa carrière professionnelle en 1936 comme dessinateur technique pour Alfa Romeo avant de faire de l'animation (il a notamment travaillé avec l'auteur de Calimero, Nino Pagot)...

Le personnage de La Linea date de 1969 et vient d'un concept de pub italienne pour les articles de cuisine Lagostina). Son succès a grandi très vite et Agostino, le petit bonhomme (dit aussi Balou ou Monsieur Linea) a commencé à avoir un grand succès sur tous les écrans d'Europe en 1972. En France, c'est dans l'émission de Casimir, la fameuse "Ile aux enfants" que La Linea est apparue.

Il y avait peu de télés en couleurs à l'époque. Pour moi La Linea est un irrésistible OVNI en noir et blanc.     En couleur c'était également très chouette aussi : Elles CHANGENT selon l'humeur de Monsieur Linea : voir ICI pour revivre ou vivre cette expérience unique.

La_Linea3La_LineaLa_Linea_4La_Linea_5