750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ITALIANITA !
3 juillet 2007

L'inscription SPQR à Rome

Je me souviens que la première fois que je suis allé à Rome, l'inscription SPQR omniprésente -sur les murs, les plaques d'égouts, les monuments, etc- m'avait interpellé.

Que signifie donc SPQR ? Cela veut dire Senatus Populusque Romanus, c'est à dire "le Sénat et l'assemblée du peuple romain" ou en d'autres termes le symbole de l'Empire Romain, de sa toute puissance et de l'armée romaine.

Je crois que j'avais aussi déjà vu l'acronyme SPQR dans les BD d'Astérix et Obélix...Justement, savez-vous que le traducteur en langue italienne de la fameuse BD d'Uderzo & Goscinny a traduit SPQR par « Sono Pazzi Questi Romani », c'est à dire le bien connu "ils sont fous ces Romains »  ?

spqr3spqr4SPQR2SPQR

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ITALIANITA !
Publicité
Newsletter
Publicité