Comme chaque année depuis plus de 1000 ans, la Foire de la Saint Ours à Aosta (Val d'Aoste) bat son plein les 30 et 31 janvier.

Foire st oursFoire st ours 5Foire st ours 3Foire st ours 2Foire st ours 4

C'est la plus grande foire des Alpes italiennes dédiée à l'artisanat traditionnel. Plus qu'un rendez-vous commercial, c'est un évènement culturel et artistique lié à Saint Ours et à l'église romane/gothique qui lui est dédié (Collégiale des saints-Pierre-et-Ours). Ainsi, plus de 1000 exposants valdôtains envahissent les rues et ruelles de la petite ville touristique d'Aosta, au sein et aux abords du célèbre centre romain, pour présenter avec fierté leurs réalisations artistiques. Ce sont les artisans du bois qui sont sans conteste les vedettes de la manifestation : Un savoir-faire ancestral et des réalisations époustouflantes (sculptures, bibelots, décorations, objets de la vie quotienne, ébenisterie, etc) souvent créees en bois de noyer ou d'olivier. Des multitudes de coqs (symbole du Val d'Aoste) aux crètes plus rouges les unes que les autres trônent fièrement sur les étals des exposants. Sans oublier tous les artisans en art de la pierre, ferronerie, chaudronnerie, tissus, dentelles, vannerie, arts de la table et bien sûr producteurs de spécialistés gastronomiques et vins locaux.

Le point culminant de la Saint Ours est sans doute la soirée et la nuit du 30 au 31 janvier : La Veillà. Accompagnés de la musique des groupes folkloriques locaux, les habitants du bourg ouvrent leur cours et offrent aux visiteurs un verre de vin, un plat chaud et toutes les spécialités gastronomiques locales : vin brulé (vin chaud), charcuteries, fromages, douceurs, etc.

Une ambiance extraordinaire et montagnarde, des milliers de visiteurs venus d'Italie, de France voisine et du monde entier en font un rendez-vous convivial incontournable de l'hiver italien.