C'est un véritable joyau de l'italianità qu'a racheté le groupe Volkswagen (VW) par l'intermédiaire de sa filiale Audi : la célèbre marque italienne de motos Ducati. L'acquisition date d'avril de cette année et vient d'être finalisée.

Ducati 5Ducati 4Ducati 3Ducati 2Ducati

Ducati devient donc la 11ème marque (et la première marque de motos) du groupe VW parmi lesquelles trois autres marques italienne de prestige : Lamborghini, Bugatti et le carossier turinois Ital Design (Giugiaro). Sur la base des chiffres de 2011, VW est le 1er constructeur mondial en terme de chiffre d'affaires, et le 3ème (après Toyota et General Motors) en volume.

Ducati est célèbre pour ses motos (rouges !) à base de bicylindres en V (angle à 90°) et ses innombrables victoires en compétition. Le pilote 2011 et 2012 (il retournera chez Yamaha en 2013) de l'écurie de course Ducati Corse (fondée en 1954) est fameux également, puisqu'il s'agit de l'italien Valentino Rossi, (surnommé "il Dottore") neuf fois champion du monde mais qui n'a pas réussi à entrer en symbiose avec l'autre "rossa" italienne.

Ducati est né dans la banlieue industrielle de  Bologne, à Borgo Panigale, en 1926. la firme produit initialement des composants radio. Après la guerre, l'usine étant totalement détruite par les bombes des alliés, les frères Ducati se lancèrent dans la construction d'un moteur pour s'adapter à un cadre de vélo : le Cucciolo (le chiot). Malgré un certain succès, Ducati connaît la faillite en 1949 et c'est l'Etat italien qui en prend le contrôle, la famille se retirant de l'entreprise. L'Etat en gardera le contrôle jusqu'en 1983 puis Ducati changera de mains plusieurs fois, souvent contrôlée par des fonds d'investissement (américains ou italien) jusqu'au rachat final par Audi, pour 860 millions d'€.

La marque est vraiment mythique au niveau international. En France, la Ducat' a ses inconditionnels acharnés.