La 29ème édition du Festival du Film Italien d’Annecy a lieu du 27 septembre au 4 octobre prochain. Depuis 1983 cette manifestation présente chaque année le meilleur de la production cinématographique italienne contemporaine. Ettore Scola est le Président d'honneur de la manifestation.  Lieu : Bonlieu Scène Nationale. 1, rue Jean Jaurès, Annecy.

Cet évènement est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux du cinéma italien. Au programme 2011 :

    • Des découvertes avec une compétition de longs-métrages réservée aux jeunes réalisateurs et une compétition pour les documentaires.
    • Un voyage en Italie avec cette année un large panorama consacré à la Sicile et à sa capitale Palerme (en partenariat avec la Sicilia Film Commission).
    • Une rencontre : « Michel Piccoli, acteur italien » avec la présentation d’un choix de ses films (signés Marco Ferreri, Marco Bellocchio, Peter Del Monte, Luciano Tovoli, ainsi que Nanni Moretti avec son dernier film Habemus Papam).
    • Des émotions avec les films événements qui ont marqué l’année.
    • Un coup de projecteur sur le réalisateur recevant le prix Sergio Leone 2011 pour l’ensemble de son œuvre.

Ainsi que des débats avec les réalisateurs, les scénaristes, les comédiens présents à Annecy et des expositions de photographies. C’est donc la région de la Sicile et son cinéma qui sont à l’honneur d’Annecy Cinéma Italien 2011.

A nouveau, pour la 3ème année, nos amis spécialistes en gastronomie italienne et produits italiens, Gusto d’Italia figurent parmi les partenaires de ce célèbre festival, au coeur de la “Venise des Alpes“.