La meilleure pizza du monde provient de Vénétie ! En tout cas en 2011 et selon les jurés du célèbre Championnat du Monde de la Pizza (11, 12 et 13 avril) qui a lieu chaque année en avril dans la ville thermale italienne de Salsomaggiore Terme (en Emilie Romagne, aux environs de Parme).

 

championnat_du_monde_pizza_2011Championnat_du_monde_pizza_2011BPizzachampionnat_du_monde_pizza_2011C

 

Dans la catégorie “pizza a due”, -le couple Pizzaiolo/Chef- c'est à nouveau, comme en 2010, Gianni Calaon (de la Pizzeria Penelope, à Padova) qui l'a emporté. Cette année associé au Chef Manuel Baraldo (du restaurant Sette TestePadova également). C'était également cette année la 2ème édition des "Giochi della Pizza" (les Jeux de la Pizza).

Chaque année en avril, ce sont des dizaines de pays et des centaines de concurrents qui s'affrontent à Salsomaggiore pour ces Championnat du Monde qui célèbrent l'un des produit phare de la gastronomie italienne dans le monde. Cette année 500 représentants de 20 pays (Italie,  France, Japon, USA, Inde, Russie, Finlande, Brésil, etc) ont concouru.  Outre Pizzaiolo/Chef, plusieurs autres catégories existent dans la compétition : pizza classique, pizza napolitaine certifiée, pizza la plus grande, pizza, san gluten, pizzaiolo le plus rapide, "style individuel libre" avec toutes sortes de mouvement et figures de pizzaioli, "style en équipe libre" etc. La marraine de la manisfestation était pour l'édition 2011 la Miss Italie actuelle, Francesca Testasecca.

A noter qu'il existe aussi à Las Vegas (USA) un Championnat du Monde de la pizza, dans le cadre de la "Pizza Expo". Celui-ci s'est conclu également en ce mois d'avril.

Quel est le championnat légitime ? A Italianità nous avons choisi l'authenticité, avec la charmante petite ville de Salsomaggiore, dans la région très gourmande de l'Emilie-Romagne (Parmesan, Grana Padano, Jambon de Parme, Lambrusco, etc.).