Le Ministère des Affaires Etrangères italien a programmé la fermeture de l’Istituto Italiano di Cultura de Grenoble. Cet institut -qui diffuse la culture et la langue italienne auprès des nombreux inscrits dans les cours (24 hebdomadaires, 5 enseignants), les ateliers et voyages qu'il organise- est une véritable institution de la ville. Il rayonne aussi dans les départements de l'Isère, Savoie, Haute-Savoie.

iic_grenoble

C'est aussi le premier Institut Culturel Italien à avoir été créé en France en 1961, il y a 50 ans ! A l'occasion justement de l'année des 150 ans de l'Unité italienne c'est une véritable attaque contre l'italianità en France, par un gouvernement italien qui considère la culture comme un coût inutile. Une forte mobilisation s'organise donc pour défendre l'IIC :

- une petition en ligne a été ouverte

Parmi les signataires : Ettore Scola, Massimo Carlotto, Andrea Camilleri, Marc Lazar, Jean Gili, Roberto Alajmo, Jean Paul Manganaro…

- un groupe Facebook sur les italiens à Grenoble

- Comité des Amis de l'Institut Culturel Italian (COMAMICI)

- Comité "Salviamo l'Instituto Italiano di Cultura"

- Mobilisation du Maire de Grenoble, Michel Destot.

Une journée de soutien a lieu demain samedi 2 avril 2011 à partir de 14h30 à l'Institut, 47 avenue Alsace Lorraine à Grenoble. 

Mobilisons nous pour sauver l'Institut et contre la délocalisation culturelle ! L'atteinte à la culture c'est l'atteinte à la liberté.