Emoi en ce début d'année dans le domaine des vins pétillants, entre la France et l'Italie. En effet, l'Italie s'est offert un bon coup de pub international fin 2010 avec une étude de la Coldiretti qui a montré que, l'année dernière ,la production de vins effervescents italiens a dépassé celle du champagne : près de 380 millions de bouteilles contre 370. La Coldiretti, institution fondée en 1944 est la Confederazione Nazionale Coltivatori Diretti, à savoir la principale organisation patronale des agriculteurs italiens.

vin_p_tillantvin_p_tillant_2vin_p_tillant_4vin_p_tillant_3vin_p_tillant_5

Ainsi les exportations de vins pétillants italiens ont progressé de 19 % pour les 9 premiers mois de l'année. L'Allemagne (+8 % de croissance) demeure la première destination des effervescents italiens, suivie des États-Unis (+ 9 % de croissance), du Royaume-Uni (+ 25 %) et de la Russie (croissance record de 166 % !).

Attention, la production totale française de vins pétillants demeure supérieure : car si l'on inclus les crémants et les mousseux on arrive au chiffre de 500 millions de bouteilles pour la France. Mais l'objectif a été atteint : titiller les français sur leur domaine de prédilection et montrer au monde entier les fortes ambitions italiennes, à savoir devenir à terme le n° 1 du secteur.

Une belle bataille commerciale en perspective !