La Calabre est une région du Sud de l'Italie (formée par la pointe de la botte italienne) au climat chaud et sec, située entre deux mers (la mer Tyrrhénienne et la mer Ionienne) et des montagnes (la Sila, l'Aspromonte). Le Ciro est sans doute le vin le plus connu de Calabre. C’est un vin très ancien, dont le nom dérive d’un vin grec, le Krimisa.

ArtTEDCOCIRROS75Big ArtTEDCOCIRBIA75BigCalabreciro_vignesCalabria_2

Les Grecs colonisèrent en effet la Calabre au 8ème siècle après Jesus-Christ. Le Ciro est produit dans les collines qui surplombent la côte Ionienne. Il est généralement élaboré sur la base de deux cépages antiques : Le Gaglioppo pour le Ciro rouge et le Greco di Bianco pour le Ciro blanc mais on peut aussi citer les Nerello Savuto et Greco Nero. Les micro-climats qui existent dans la région sont particulièrement favorables à l'élaboration du vin : La Calabre antique était  justement nommée Enotria ou “terre du vin”.

Ces vins Ciro (avec accent final en italien : Cirò) sont très attachants et méritent absolument d'être goûtés. Pour ce qui est de de l'accord mets-vins, leur grande souplesse permet de les marier avec des mets variés : Ciro rouge avec les viandes grillées et les fromages secs; Ciro blanc à l’apéritif avec les poissons, les fruits de mer, les risotti aux légumes, les viandes blanches; Ciro rosé à l’apéritif également ou avec des grillades, salades, fromages.

Notre partenaire en produits et vins italiens Gusto d'Italia propose une gamme complète de Ciro : rouge, blanc et rosé. C'est un excellent rapport qualité-prix, avec également des promotions en cours sur le blanc et le rosé !