Samedi dernier s'est clôt le 66ème Festival du film de Venise, la Mostra, avec le célèbre Lion d'or remis au film israélien "Lebanon" de Samuel Maoz.

mostraMostra_Dmostra_B

Le Lion d'argent est allé a Shirin Neshat pour le film Zanan bedoone mardan et le Prix Spécial du Jury à Soul Kitchen de Fatih Akin. L'anglais Colin Firth a remporté quant à lui la Coupe Volpi du meilleur acteur pour son rôle dans le film "A single man" et l'actrice russe Ksenia Rappoport a décroché le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans le film "La Doppia Ora". Un Lion spécial, pour l'ensemble de sa carrière, a  également été décerné au français Jacques Rivette. 

La Mostra (nom officiel : l'Exposition Internationale d'art cinématographique) est le plus ancien des festivals de cinéma au monde. La première édition s'est en effet tenue en 1932, créee par le comte Giuseppe Volpi di Misurata. Avec le Festival de Cannes, né pour le concurrencer, c'est aussi le festival le plus populaire au niveau international.

L'année 2009 a été apparemment riche en films intéressants (22 films en compétition) et le palmarès a été salué pour sa qualité. Le jury était présidé par Ang Lee et composé de personnalités internationales reconnues comme Sandrine Bonnaire, Liliana Cavani, Joe Dante, Anurag Kashyap, Luciano Ligabue et Sergei Bodrov. Parmi les films les plus attendus, citons : « Bad Lieutenant » de Werner Herzog, « La Route » de John Hillcoat, « Mr. Nobody » de Jaco Van Dormael et les derniers films de Patrice Chéreau, Steven, Soderbergh, Michael Moore, Jacques Rivette ou Claire Denis. Côtés célébrités, Georges Clooney (hors compétition) a également présentés sa dernière création et Viggo Mortensen, Romain Duris, Julianne Moore, Nicolas Cage ou Isabelle Huppert étaient présents sur la lagune.

mostra_1mostra_2mostra_4mostra_3mostra_C