Hier ont eu lieu à la fameuse Cathédrale du Dôme de Milan, devant 10000 personnes ainsi que le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi et plusieurs ministres les funérailles du célèbre présentateur TV Mike Bongiorno. Celui-ci est mort mardi  dernier victime d'un infarctus dans un hôtel de Monte Carlo.

On a du mal à imaginer le phénomène en France : Des funérailles nationales retransmises par deux chaînes de TV dont une publique (RAI DUE et RETE 4) !

mike_buongiornomike_bongiorno_7

Il faut dire que Mike Bongiorno était un mythe de la télévision italienne de ses débuts à nos jours. Une légende et le plus populaire des animateurs italiens, toujours en activité à 85 ans ! Il fût également l'un des présentateurs les plus célèbres du Festival de la chanson italienne de Sanremo. Né aux USA, italo-américain, héros de la 2ème guerre mondiale dans la résistance italienne et déporté en Allemagne, il symbolisera ensuite à lui seul l'incroyable succès de la télévision à l'italienne. Il travailla ainsi successivement à la RAI (il fût le premier historiquement à présenter une émission de la chaîne publique), puis fût l'un des premiers à lancer les chaînes de télévision privées du groupe de Silvio Berlusconi (Mediaset) et apparaissait tout récemment sur le bouquet satellite Sky (propriété de l'australien Rupert Murdoch). Bien connu pour ses nombreuses gaffes, sa célébrité en faisait aussi le héros de spot publicitaires télévisés dont une série pour l'opérateur télécom WIND avec l'imitateur sicilien Fiorello.

Mike_buongiono_2Mike_Buongiorno_4mike_bongiorno_5Mike_buongiorno_3mike_bongiorno_6