Le Bardolino est un vin rouge issu des bords du Lac de Garde, près de Vérone (Nord Est de l'Italie).

bardolino_chiaretto_5bardolino_chiaretto_2bardolino_chiaretto_6

La version rosée de ce vin est le Bardolino Chiaretto. C’est une appellation D.O.C (Denominazione di Origine Controllata), qui certifie sa qualité et son origine géographique. C’est l’un des rosés les plus populaires d'Italie -9 millions de bouteilles par an- et il figure parmi les premières exportations de vins de la péninsule.


Sa robe est d'une couleur cerise claire, avec des reflets roses lumineux. Au nez, des arômes fruités de raisin, fruits rouges mûrs ou de violette se dégagent. En bouche il est apprécié pour sa finesse et ses notes franches.

Ce rosé est un vin léger, frais et fruité. Idéal à l'apéritif, il se marie donc idéalement aux antipasti, charcuteries, viandes froides ou salades composées, comme une tomate-mozzarella. Il accompagne aussi avec bonheur les grillades -porc, boeuf, volaille-, les poissons, les fruits de mer (à essayer aussi avec une paëlla par exemple) ou les pizze. La température de service idéale se situe entre 6 et 8°.

Notre partenaire en produits italiens gastronomique, Gusto d'Italia propose un Bardolino Chiaretto très apprécié pour sa légèreté (11,5° d’alcool). Il est issu de la maison Botter et les cépages utilisés sont la Corvina veronese, la Rondinella et la Molinara.

bardolino_chiarettobardolino_chiaretto_3bardolino_chiaretto_4bardolino_chiaretto_7bardolino_chiaretto_8bardolino_chiaretto_9bardolino_chiaretto_10