750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ITALIANITA !
10 juillet 2009

Le vin blanc de Toscane Vernaccia di San Gimignano

C'est sans doute le vin blanc le plus connu de Toscane.  On dit aussi que c'est le plus ancien des vins blancs italiens à Appellation d' Origine Contrôlée (DOC). La Vernaccia di san Gimignano a beaucoup contribué à la popularité de la ville très pittoresque -classée au patrimoine mondial de l'UNESCO- dans laquelle il est produit : San Gimignano (zone exclusive de production : vignes des collines autour de la ville).

Vernaccia_7vernaccia_2Vernaccia_5

Ce vin daterait du 13ème siècle et était très apprécié des papes et des rois selon la légende. Le cépage aurait été introduit par un certain Vieri de Bardi vers 1200, en provenance de la région de la Ligurie (littoral au nord de la Toscane). C'est aussi le premier blanc toscan a avoir obtenu l'appellation DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita), en 1993. D'une couleur jaune paille, qui tend vers le doré maturité aidant, ce vin blanc est très agréable, avec des parfums très floraux. Frais, sec et équilibré, il a un petit arrière-goût amer (amarognolo dit-on en italien) qui fait beaucoup pour son charme.  Son degré d'alcool minimal est de 11° (11,5° pour la catégorie Riserva vieillie obligatoirement au minimum un an en fûts et affiné ensuite quatre mois en bouteilles). C'est un vin qui se boit frais (11-12°) et qui est idéal en apéritif mais aussi avec tous les poissons et fruits de mer, ou les viandes blanches.

Notre partenaire spécialisé en produits italiens gastronomiques, Gusto d'Italia, vend en ligne une Vernaccia di San Gimignano très agréable et d'une grande qualité de la maison Cantine Bellosguardo, de San Gimignano.

vernacciavernaccia_3vernaccia_6vernaccia_4vernaccia_8


Publicité
Publicité
Commentaires
ITALIANITA !
Publicité
Newsletter
Publicité