Le Primitivo di Manduria est un vin rouge originaire de la région des Pouilles (Sud de l'Italie), une Appellation d'Origine Contrôlée (DOC en italien). Le territoire est celui de la province de Taranto, autour de la ville de Manduria, et il se situe juste sur le talon de la botte italienne (côté Est, qui donne sur la mer Ionienne). La région est également nommée le Salento.

primitivo_10primitivo_7primitivo_3

C'est donc un vin puissant, qui bénéficie d'un climat particulièrement chaud et ensoleillé. mais aussi  de vents marins. Son cépage unique est le Primitivo, également communément nommé le Zinfandel de Californie. Le degré minimum d'alcool est de 14°.

Sa robe est pourpre voire noire, avec des reflets orangés. Ses arômes appellent des notes de fruits des bois très murs , de  cerise et de noix. Il se marie parfaitement avec les pâtes des Pouilles, comme  par exemple les Orecchiette (les "petites oreilles"), idéalement avec une sauce à la viande (al ragù). Egalement très adapté à l'apéritif, avec les antipasti épicés, la charcuterie ou les fromages affinés locaux. A boire également avec toutes les viandes, surtout le gibier. Il existe également une version liquoreuse (doux naturel, liquoreux doux naturel et liquoreux sec), de 16 à 18° d'alcool. Ces derniers vins accompagnent les desserts. 

Le Primitivo est un vin de garde, jusqu'à 5 ans sans problème. Il est recommandé d'ouvrir la bouteille au moins 2 heures avant dégustation, de carafer et de servir à 17-18°.

Notre partenaire en produits italiens gastronomiques, Gusto d'Italia, propose sur son site web un Primitivo di Manduria sec, chaud et très subtil, de la maison Conti Zecca.

primitivo_4primitivoprimitivo_2primitivo_5primitivo_6primitivo_11primitivo_8