Depuis 1857, date à laquelle Giuseppe Borsalino s'est installé à Alessandria (en Ligurie) après avoir suivi suivi une formation de chapelier en Italie et à Paris, Borsalino est synonyme de chapeau italien de grande classe, en feutre souple.

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L'entreprise Borsalino a vite pris une dimension internationale, remportant le Grand Prix de l'exposition de Paris en 1900 ou à Bruxelles en 1910 : Il est dit qu'un feutre mou Borsalino dure toute une vie, tout en étant le summum de l'élégance à l'italienne. Le plus célèbre des modèles est le Fedora, qui a fini par devenir le symbole absolu de la marque, alors qu'il existe évidemment beaucoup de modèles différents. Quand Giuseppe s'éteint en 1900, la production annuelle est de 750 000 chapeaux, dont 60 % sont exportés. C'est son fils ainé, Teresio, qui prend le relais et poursuit le développement.
En 1939, Teresio Usuelli, petit neveu, accède à la direction de l’usine avec son cousin. Il poursuivra l'internationalisation après-guerre et jusqu'aux années 60. Celles-ci amorcent le déclin de la marque, les chapeaux faisant de moins en moins recette. Borsalino est rachetée en 1992 par la famille Gallo-Monticone, industriels d’Asti (Piémont). Ce sont encore les propriétaires de l'entreprise à ce jour.

L'usine d'Alessandria continue de produire le fameux chapeau à partir du poil de lapin ou de lièvre, selon la méthode ancestrale, se servant toujours entre autres de moules en bois. Le groupe n'a jamais cessé faire de la pub -ciblée mode et luxe- en y consacrant près de 3 % de son chiffre d’affaires. Des noms célèbres ont portés le Borsalino à travers les époques : Franck Sinatra, Humphrey Bogart, Robert Redford, Johnny Depp, Justin Timberlake, Kate Moss ou Pete Doherty pour les plus récents. Un fameux film français de 1970, Borsalino de Jacques Deray avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, immortalisa également la marque pour le 7ème art (il y aura une suite, Borsalino & Co en 1974, toujours signée Deray et avec Delon, mais sans Belmondo). En effet, c'est aussi le chapeau des gangsters ou des aventuriers (Indiana Jones par exemple). Borsalino produit aujourd'hui également des casques de moto, des vêtements pour homme, voire du parfum.

On assiste depuis environ deux ans à un vrai renouveau du chapeau dans la mode masculine mais aussi féminine. Le Borsalino est de nouveau tendance, increvable symbole fort de l'Italianità et du Made In Italy. La seule marque de chapeau devenu un nom propre avec le non moins célèbre Stetson américain: l'unique Borsalino !

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