Il est beaucoup moins connu en France que son cousin Martini mais appartient tout autant à l'histoire du Vermouth italien et turinois : Le Punt e Mes de la maison Carpano (aujourd'hui Distillerie Branca)est un Vermouth rouge amer s'apparentant au fameux cocktail Americano.

punt_e_mes

Son nom assez curieux provient du dialecte piémontais et signifie "un poing et demi" : Un point de douceur et un demi d'amertume. Selon la légende, le bar d'Antonio Benedetto Carpano a donné naissance au Vermuth en 1796. Situé près de la Bourse de Turin, il accueillait beaucoup de courtiers. Bien des années plus tard, vers la moitié du 19ème siècle, l'un de ceux-ci demanda un Vermouth dosé de cette façon en s'aidant de ses mains comme le faisaient les courtiers en bourse (le poing et la main ouverte au dessous).

On dit aussi que le roi Vittorio Emmanuele II di Savoia (1820-1878), appréciant beaucoup ce "point et demi", en fit la liqueur officielle de la cour des Savoie. Quoi qu'il en soit, le dosage de cet apéritif devint ainsi son nom ! Le succès fut énorme et la boutique Carpano dut ouvrir 24 heures sur 24 de 1840 à 1844.

Le Punt e Mes est de couleur café. Il est basé, comme tous les Vermuth, sur du vin blanc aromatisé avec une douzaine d'herbes et épices (recette secrète comme le veut la tradition...) et il titre 16° d'alcool.

punt_e_mes_3punt_e_mes_6punt_e_mes_2punt_e_mes_4punt_e_mes_5