Avoir connu le point culminant de Ferragosto (le 15 août) en Italie -surtout dans les grandes villes- aide à apprécier tout le charme du beau film sorti cette semaine : Pranzo di Ferragosto (Le déjeuner du 15 août) premier film de Gianni Di Gregorio. Celui-ci est également l'interprète principal masculin de ce  film subtil, inspiré en partie de sa vie.

pranzo

Dans une Rome écrasée par la chaleur et abandonnée de ses habitants -tous partis en vacances pour le plus que sacrosaint 15 août italien- Gianni, vieux garçon qui vit avec sa mère dans le centre de Rome, va voir ses habitudes un peu chahutée par des veilles dames débarquées à l'improviste.

Décidément, le cinéma italien est très en forme ! Une vague de fraîcheur -réalisateurs(trices) et acteurs(trices)- secoue la péninsule dans ce domaine depuis quelques années (citons les films à succès international Romanzo Criminale, Gomorra, Il Divo, etc). C'est Matteo Garrone, le réalisateur de Gomorra, qui a produit ce film. Gianni di Gregorio est lui-même le coauteur du scénario de Gomorra.

Le film a reçu 3 prix au dernier Festival du Film de Venise et a été le film de la rentrée 2008 en Italie.

Un conseil : Courrez le voir !

pranzo_2pranzo_3pranzo_4pranzo_5