Du 13 février au 24 mai à lieu l'exposition "Giorgio de Chirico, la fabrique des rêves"  au Musée d’art moderne de la ville de Paris avenue du Président Wilson dans le 16ème.

De_Chiricode_chirico_6

Giorgio de Chirico (1888-1878) est né en Grèce de parents italiens. Il est mort à Rome, à 90 ans.

Il a inventé et façonné toute sa vie un  monde à part, très original. Dès 1913 il s'est imposé comme un peintre majeur et révolutionnaire du 20ème siècle, sans avoir la popularité de ses contemporains : on a parlé au sujet de son oeuvre de peinture "métaphysique" (c'est sa propre expression). Certaines de ses toiles de l'époque portent le nom de "Muses inquiétantes" ou "Grand Métaphysique".

Installé à Paris en 1911 et fréquentant Apollinaire, Picasso, Braque, Picabia ou Derain, il influença les futurs surréalistes par ses visions mystérieuses (Breton, Eluard, Magritte, Ernst, Picabia). Son frère cadet, Andrea Francesco Alberto de Chirico dit Alberto Savinio, écrivain et peintre, fit partie également du mouvement. Giorgio se détacha du surréalisme en 1928.

Il se rapprocha dans les années 20 du mouvement Novecento, qui prône un "retour à l'ordre". Il est vrai qu'à cette époque, le peintre est très ouvert aux idées de Benito Mussolini et de son parti. On appela d'ailleurs aussi ce mouvement "art fasciste".

En vérité, de Chirico est inclassable. Il a été toute sa vie très amer du manque de reconnaissance de la critique, qui lui a toujours préféré des artistes comme Savadore Dali ou Magritte et qui l'accusait même de "pastiche" de sa propre oeuvre...

Il est vrai que l''un de ses exercice favori sera de reproduire lui même ses propres toiles en de nombreux exemplaires, voire de faire passer certaines oeuvres ultérieures pour des toiles anciennes. Andy Warhol l'admirait et le rencontra souvent à Rome, s'inspirant aussi beaucoup dans son travail de cette manie de la copie.

A la fin de sa vie, de Chirico travailla à des décors de théâtre et à des portraits ou natures mortes, ainsi qu'à des sculptures de métal.

de_chirico_2de_chirico_3de_chirico_4de_chirico_5de_chirico_7