Le Peperoncino piquante est le piment à l'italienne, de la famille des Capsicum, comme le poivron. On peut d'ailleurs traduire Peperoncino par "petit poivron".

peperoncino

Je connais beaucoup d' italiens qui ne peuvent manger la pasta ou autre spécialités italiennes sans avoir un morceau de peperoncino frais à côté de leur assiette pour les accompagner... C'est l'une des plus anciennes épices connues : on a trouvé une trace datant de 9000 ans au Mexique. Le piment arriva en Europe avec Christophe Colomb au 15ème siècle mais était déjà connu en Asie et en Afrique.

Ce piment là -de la variété capiscum annuum, piment "doux" tout comme le Chili, le Cayenne ou le Paprika- est donc un incontournable de la gastronomie italienne du Sud. On voit souvent, dans les Abruzzes, les Pouilles, en Calabre, en Sicile, etc des peperoncini qui pendent à un fil en grappes, "a diavolicchio", un terme emprunté au dialecte des Abruzzes et qui associe le piquant et la chaleur provoqués par les piments au diable. L'échelle de Scoville est d'ailleurs utilisée pour graduer de 1 à 10 la force des piments. Frais ou sec, entier, en purée, ou en poudre, dans une sauce ou dans l'huile (pour le "Pili-Pili", la sauce piquante bien connue des pizzeria), le peperoncino se marie très bien avec la tomate ou même avec le chocolat !

Il existe aussi en Italie une "Académie du Peperoncino", l' "Accademia italiana del peperoncino", née en Calabre en 1994 à Diamante, ville du bord de mer.

peperoncino_6

C'est le journaliste Enzo Monaco, qui a fondé cette association ayant pour but de vulgariser la culture du piment et qui compte à ce jour plus de 5000 membres. Chaque année en août, un festival célèbre donc le peperoncino à Diamante. 

Le piment, très riche en vitamines C et E, a des vertus médicinales (pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, les rhumatismes, la prostate, la perte d'apétit, la dépression, etc) et, même si cela n'est pas prouvé, aphrodisiaques (ne dit-on pas "pimenter" des relations amoureuses...).

Bon pour le goût, le corps et l'esprit : Autant de raison de mettre du peperoncino rouge ou vert, court ou long, rond ou ovale, dans votre cuisine !

peperoncino_2peperoncino_4peperoncino_3peperoncino_7peperoncino_5