C'est la plus célèbre cafetière au monde.

La Moka Express permet de faire un vrai café express à l'italienne. Elle comporte une chaudière hexagonale en aluminium ou en acier inoxydable, une soupape de sûreté, un filtre sans couvercle avec un tube au bout et un pot avec un autre tube central. L'eau de la chaudière entre en ébullition et, sous la pression de la vapeur, traverse le filtre empli de café pour arriver dans le pot via le tube central.

bialetti_2bialetti_8

Alfonso Bialetti, de retour de France où il travailla dans l'industrie de l'aluminium, fonda sa fabrique en Italie en 1918. Dans les années 20, il remarqua les lessiveuses des lavandières locales, composées d'un tube central permettant de bien repartir l'eau chaude savonneuse. Il se dit qu'un système similaire pourrait permettre de faire un café de qualité à domicile et inventa donc la Moka express en 1933 après des années de bricolage pour arriver à la simplicité proverbiale de cette machine, inchangée depuis.

Bialetti vendait alors personnellement cette machine sur les marchés. De 1933 à 1940, 10 000 exemplaires par an furent vendus. Mais ce n'est qu'après la deuxième guerre mondiale que le fils d'Alfonso, Renato, commença à faire des campagnes de publicité massives (radio, presse, affichage proclamant : "un express à la maison comme au bar") qui permirent de hisser la production jusqu'à 1000 unités par jour. En 1953, pour se différencier des concurrents qui commençaient à se multiplier, il inventa aussi la célèbre mascotte du petit homme à moustache au doigt levé, caricature de son père !

La production atteignit jusqu'à 4 millions de pièces par an. Il se dit que 90% des foyers italiens ont une Moka Express. De nos jours, la firme Bialetti continue toujours les innovations avec des modèles électriques, des formes diverses ou des décorations et couleurs originales.

La Moka Express est une vraie icône du design italien et a été élu à la 5ème position dans une étude sur les stars du design italien du 20ème siècle, aux côtés de la Fiat 500 et de la Vespa (La Nutella yant été élue en n° 1).

bialetti_3bialetti_9bialetti_7bialetti_5bialetti_6bialettibialetti_10