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ITALIANITA !
5 juillet 2008

L'Autobianchi A112

Une autre de ces automobiles populaires et charmeuses qui ont fait l'histoire mécanique de l'Italie : L'Autobianchi A 112.

logo_autobianchiA112e

La marque automobile Autobianchi est née à Milan en janvier 1957. C'est la suite automobile de la société Bianchi, célèbre pour la fabrication de bicyclettes et qui n'avait plus produit de voiture depuis la fin des années 30.  Bianchi, mais aussi Fiat et Pirelli sont au capital d'Autobianchi. L'objectif de Fiat est de se servir d'Autobianchi pour lancer des voitures plus haut de gamme.

La   première Autobianchi, la Bianchina ("petite Bianchi") est sortie en 1958 sur la base de la Fiat 500 ,  sortie un an plus tôt. La carrosserie est très différente du modèle original.  La Bianchina existait aussi en version cabriolet, ce qui en faisait le plus petit cabriolet du monde. Deux autres modèles dérivés de modèles Fiat sortiront, la Primula en 64 (un prototype de la future Fiat 128) et l'A 111en 68 (une version plus équipée de la Fiat 124).

Bianchi céda ses parts en 1958 et en 1967, Fiat absorbera complètement la société.
La marque Autobianchi demeurera jusqu'aux années 90 où elle fusionnera une autre des marques rachetées par Fiat : Lancia.

Présentée en 1969, l'Autobianchi A112 est donc le modèle le plus connu de la marque. On dit que ce fut la riposte de Fiat au très grand succès de l’Austin Mini dans ces tumultueuses années 60. Comme la petite anglaise, la petite italienne eu tout de suite une grande cote d'amour, surtout auprès des femmes.

Qu'attend donc Fiat pour la ré-éditer, comme la nouvelle Mini, la new Beetle ou la nouvelle 500 ?

Au niveau technique, l'A 112 est une traction avant avec moteur transversal, équipée à l'origine d'un moteur de 903 cm3, de 44 chevaux, dérivé du moteur de la Fiat 850. Sur le plan mécanique, l’A112 disposait aussi de nombreux organes mécaniques commun avec la Fiat 127. Très légère (640 kg), l'A 112 était donc une petite voiture nerveuse, d'une vitesse maximum de 135 km/heure.

Comme souvent dans le groupe FIAT, l'A 112 eu sa version Abarth, une petite bombe pour l'époque !
Avec 1050 cm3 pour 700 kg, elle avait une vitesse de pointe de 160 km/heure.

L'A 112 connut plusieurs évolutions dans sa carrière. Son style demeura fidèle au design du premier modèle.
En 1978 elle sera équipée d'un nouveau moteur de 965 cm3 (48 cv) puis pour la première fois d'une boite de vitesse à 5 rapports.

La production de l'A 112 cessera en 1985. Elle cédera sa place à l'Y10, une petite voiture toujours sous la marque Autobianchi. Puis l'Autobianchi Y10 deviendra la Lancia Y10 en 1991 et la Lancia Epsilon en 1995.

Au total 1.245.158 voitures sortiront des chaînes italienne de l’usine de Désio.

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