La marque mythique italienne de sportwear a été rachetée cette semaine par le groupe chinois Hembly International.

sergio_tacchini

Ngok Yan Yu, président du groupe s'engage à redresser la marque en perte de vitesse, et à créer 200 magasins Sergio Tacchini d'ici 2011.

Célèbre pour avoir notamment équipé dans les années 70 et 80 (moins ensuite...) de célèbres joueurs et joueuses de tennis comme John Mc Enroe, Jimmy Connors, Martina Navratilova, Mats Villander, Gabriela Sabatini, Pete Sampras, Martina Ingis, Sergio Tacchini traversait une grave crise financière, à deux doigt d'être déclarée en faillite en 2007.

Sergio Tacchini, né en 1938, est un ancien joueur de tennis Italien (champion d'Italie en 1960). Il a lancé à la fin de sa carrière, en 1966, une marque de vêtements de sports Sandys S.p.A, à Florence. En 1967, la marque deviendra Sergio Tacchini, avec le célèbre logo en "T". Ce fut l'une des premières marques de tennis proposant des vêtements de couleur à l'époque où les tenues étaient désespérément blanches...Culte !

La firme se diversifiera dans la mode, proposant des chaussures, des parfums, des lunettes, des sacs, des parkas, etc.
Elle sponsorisera aussi d'autres sportifs comme Carlos Reutemann et Ayrton Senna en Formule 1, Marc Girardelli en Ski, l'équipe italienne de basketball ou la française Karine Fauconnier en voile.

Malheureusement, la marque au T ne sera plus ensuite capable de jouer dans la catégorie des leaders, se faisant distancer par Nike, Adidas ou Puma...

sergio_tacchini_2sergio_tacchini_6sergio_tacchini_3sergio_tacchini_4sergio_tacchini_5