"Personne ne m'aime ! C'est trop inzuste !"

Qui ne se souvient de la rengaine du petit poussin noir aux yeux bleus, Calimero ? 

calimero2

Oui, Calimero est italien. Il est même, je dirais, un pilier de l'italianité. Le poussin noir a été créé en Italie en 1961 par Carlo Peroni pour la société "l'Organizzazione Pagot" des frères Nino et Toni Pagot. Peroni ainsi qu'Ignacio Colnaghi mettront en scène les premiers pas du poussin. Apparu pour la première fois à l'émission Carosello (comme La Linea) dans une publicité pour la lessive AVA (groupe Mira Lanza) en 1963, Calimero est le seul poussin noir d'une famille jaune car il est tombé dans la boue à sa naissance : lavé avec cette lessive il retrouve sa couleur blanche.
En 1972, la popularité du petit personnage donne naissance à ses aventures TV en dessins animés (coproduction italo-japonaise) qui feront le tour du monde jusqu'à 1975 (série de 10 et 20 minutes). Ils évolueront dans une deuxième série (de 20 minutes) de 1992 à 1995, avec d'autres personnages (Les amis de Calimero) et un monde très différent des origines.  Lors du premier épisode de la série, le poussin sort de son oeuf et garde une partie de la coquille sur la tête en guise de chapeau. Cette coquille blanche sera dorénavant l'un de ses signe gimmick, tout comme sa couleur noire (il restera noir dans la série TV...) et la phrase "c'est vraiment trop inzuste"! L'ambiance des histoires évoque à l'origine la province italienne de Padova (Padoue) et la ville de Mirano (ville de naissance des auteurs) le nom du poussin vient de l'église Saint Calimero de Milan (où Nino Pagot s'est marié). L'histoire évoluera de façon plus optimiste : dans la série officielle des début, Calimero est le 17ème poussin de la poule Cesira -qui le renie à cause de sa couleur- et du coq Gallettoni. Il a énormément de problèmes et des mauvaises fréquentations mais le bien finit toujours par triompher, et le noir du poussin est lavé par la lessive ! Dans la série TV, même si Calimero fait face aux situations problèmatiques qu'il provoque, il habite avec son père et sa père et il est un fils unique aimé...

En France, la voix d'Arlette Thomas (également la voix du canari Titi et la mère des comédiens/réalisateurs/humoristes Pierre et Marc Jolivet.) qui fera zozotter le personnage, sera pour beaucoup dans l'énorme popularité de Calimero.

Calimero et les seconds rôles de ses aventures -Priscilla son amoureuse ou Valeriano son copain le canard vert- sont toujours très utilisés de nos jours dans le monde entier pour divers objets de merchandising : Vêtements, produits scolaires, gadgets, publicités diverses, etc.

calimerocalimero5calimero3calimero4calimero6