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ITALIANITA !
27 décembre 2007

La Fiat 600

Plus que la Fiat 500 -qui vit une deuxième jeunesse depuis juillet 2007 et vient d'être élue "voiture de l'année"- c'est la Fiat 600 qui est l'icone du miracle italien d'après-guerre et qui a relancé le constructeur automobile. Moins mignonne, moins ronde, plus grande que la 500, la 600 a tout de même un air de famille.

La 600 fut la première auto "tout-à-l'arrière" de Fiat. Cette technique du moteur arrière était en vogue dans les "voitures du peuple" des années 50 avec la Volkswagen, les Renault 4CV puis Dauphine, la NSU Prinz, etc. Elle a également permis à Fiat de s'imposer sur des marchés internationaux comme l'Espagne (avec la création de Seat), l'Argentine, la Yougoslavie et l'Allemagne (voir la pub ci-dessous).

La 600 a également marqué son époque en inventant rien de moins que le concept du monospace avec la Multipla en 1956. En version taxi, très largement diffusée, elle proposait 6/7 places et plus de 80 km/h. Un nouveau modèle de Multipla sera relancé à la fin des années 90 et existe encore dans la gamme Fiat.

Si la 600 a des faux airs de Fiat 500, c'est qu'elle est issue du même père...En effet, Dante Giacosa, qui travaillait sur le projet de la nouvelle Fiat 500, destinée à remplacer la 500 Topolino, compris que la mise au point du nouveau moteur serait plus longue que prévu. Il adapta le design de la future 500 pour en faire une voiture plus grande. La 600 est donc née en un temps record et
fut présentée au Salon international de l'automobile de Genève le 9 mars 1955, deux ans avant la Nuova 500.  Avec son moteur arrière de 633cm³ (19 cv) elle atteignait la vitesse de 95 Km/h.
Dès sa commercialisation, c'est un succès avec 300.000 exemplaires produits la première année. En 1956 justement, il faut patienter plus d'un an obtenir sa 600 !
En mai 1969, la 600 laisse la place à la Fiat 650. Elle continuera tout de même à être produite à sous licence par Seat en Espagne jusqu'en 1973, en Yougoslavie jusqu'en 1990, en Argentine jusqu'en 1982, au Chili jusqu'en 1978.

La Fiat 600 se sera vendue à presque 5 millions d'exemplaires au total. De nombreuses déclinaisons verront le jour : Sportive comme la 600 Abarth, coupés (Boano, Vignale, Pininfarina, Fissore, Accossato), roadsters (Frua, Siata, Motto, Savio), breaks et quatre-portes (Lombardi, Viotti ou Capera) ou même voitures de plage (Savio et Ghia).

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