Un mythe des années 70 et 80 !
La Lamborghini Countach est désignée par Marcello Gandini, du bureau de style Bertone. Un concept-car sera présenté au salon de l'auto de Genève en 1971. Le nom "Countach" viendrait du dialecte piemontais et de l'exclamation de Nuccio Bertone en découvrant le design de la voiture : une sorte de "woaw la bête !".

Lamborghini a commencé à produire des automobiles en 1963 par défi. (siège de la marque : Sant'Agata Bolognese en Emilie-Romagne) : le constructeur de tracteurs Ferruccio Lamborghini s'étant fait envoyer balader par Enzo Ferrari quand il essaya de lui suggérer des amélioration à ses bolides, qui l'avaient déçu. Il vendra malheureusement sa marque automobile en 1973, suite au choc pétrolier.

La Countach a été produite de 1974 à 1991, vendue à environ 2000 exemplaires. Son moteur est un V12 de 3929 cm3, en aluminium, de 375 CV. Vitesse supérieure à 300 km/h. C'est surtout une ligne unique et typique des '70s, futuriste à l'époque (1 mètre 03 de hauteur), toute en aspérités...Elle a malheureusement perdu beaucoup de la pureté de son look au fil du temps, devenant boursouflée par l'ajout d'élargisseurs d'ailes ou de spoilers démesurés. Pour plus d'info, voir ICI.


Lamborghini_countach_3countach8Lamborghini_CountachLamborghini_countach_4