750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ITALIANITA !
30 août 2007

La Nutella

La pâte à tartiner Nutella n'est pas toute jeune : Née en 1946, dans l'immédiat après-guerre !

Elle a vu le jour à Alba dans le Pièmont. Pietro Ferrero était pâtissier-chocolatier dans cette ville (également très connue pour son vin) et un beau jour inventa le Giandujot en remplaçant les fèves de cacao par les noisettes du Piémont, le chocolat étant une denrée rare après guerre : Cela donna un pain à la noisette et au lait avec un zeste de cacao. Selon la légende, l'été 1949 fut très chaud et fit fondre un Giandujot, lui donnant un aspect crémeux. Pietro Ferrero en profita alors pour améliorer la recette et son fils Michele donna naissance la même année à la "Supercrema" (en France, la "La Tartinoise" !!) qui deviendra Nutella en 1964.      

                                             nutella_3

La production française est assurée depuis le début de l'usine de Villers-Ecalles (Normandie). A partir de 1965-66, le succès sera européen puis mondial, notamment aux USA.  Aujourd'hui, la marque Ferrero a su capitaliser sur le culte "nostalgie de l'enfance" lié à la Nutella. Voir sciencenutella1 le site des fans français de Nutella (marrant).

Ferrero fête en France -88 millions de pots par an !!- les décennies de son produit avec des évenements qui se veulent marquants : Carrousel du Louvre en 1995 pour les 30 ans (parrains : Paco Rabanne ou César), café éphémère "La Table Nutella" installé à Paris pendant 40 jours en 2005, pour les 40 ans.

Au fait, il y a un débat éternel pour savoir si on doit dire Le ou La Nutella... J'ai choisi La car c'est comme cela qu'on dit en Italie !

Pour les fans hardcore de cette crème unique au monde, des recettes ICI.

 

NutellaNutella_2nutella_4Nutella7nutella6

Publicité
Publicité
Commentaires
ITALIANITA !
Publicité
Newsletter
Publicité