La Ferrari Dino 246 GT
Pour les puristes, ce n'est pas une
vraie Ferrari...(pas un moteur V12 mais un V6, un moteur central, pas le logo du fameux cheval
cabré mais un logo Dino,etc).
Enzo Ferrari la voulait dans une catégorie à part et s'était associé avec Fiat pour lancer la marque "Dino" et industrialiser ce moteur. Le jaune, et non le rouge, était aussi la "couleur Dino" (Giallo Dino).
Le nom Dino est un hommage au fils d'Enzo Ferrari (Alfredo dit Alfredino),
disparu tragiquement (une maladie rare) en 1956 a l'âge de 24 ans. Le commendatore ne s'en est jamais remis...Jeune ingénieur et successeur désigné de son père, Dino commençait à jouer un rôle prometteur
dans la Scuderia : il est justement le concepteur de ce V6 Ferrari.
Le premier prototype de la Dino sera présenté au Salon de l'auto de Paris en 1965. Suivra la Dino 206 GT (GT pour Gran Turismo). Puis la 246 GTsera produite à partir de 1969 et la 246 GTS (S pour Spyder) à partir de 1972. Pourquoi ces chiffres ? 246 = moteur de 2,4 Litres, 6 cylindres.
La Dino a eu une vie finalement assez courte : de 1969 à 1974 (moins de 4000 exemplaires produits). Il y a eu aussi de très belles Fiat Dino coupé avec le même moteur (qui a aussi équipé les mythiques Lancia Stratos)...