Ne serait-ce pas le symbole n° 1 de l'"italianité ?

La Vespa ("guêpe") a été lancée en 1946 par la société Piaggio. Ce prototype a été conçu en partant de pièces d'avions, l'activité principale de Piaggio pendant la 2ème guerre mondiale.  Défaite de l'Italie oblige, la construction d'avion est interdite en 1945, ce qui oblige Enrico Piaggio a trouver d'autres pistes commerciale. L'ingeniere Corradino D'Ascanio va se pencher sur la production d'un nouveau type de 2 roues. La Vespa est née ! 60 kg, 60 km/heure, 98 cm3.

La popularité de la Vespa va être fulgurante dans les années de pénurie de l'après-guerre italien. Ce succès sera international : Europe, Amériques, Asie, Australie, Afrique du Sud, Chine, partout !

Des films comme "Vacances Romaines" (1953) populariseront le mythe de la Vespa. En Angleterre, les "Mods", de 1962 à 1966 en gros, font de la Vespa (et des Lambretta modèle TV) leur scooter fétiche symbole de liberté et de style. Mythique Vespa GS 160...

vespa

Aujourd'hui encore, Piaggio vend toujours beaucoup de Vespa (site officiel Vespa ICI).

Moi, j'ai aussi un gros faible pour le modèle "Ape" ("Abeille"), la Vespa utilitaire. Nous en reparlerons...

logo_piaggiovespa_2Vespa_1vespa_3vespa_4