750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ITALIANITA !
6 juillet 2007

L'Amarone della Valpolicella

Un vin fantastique, l'un de mes vins italiens favoris.

Il porte un nom divin, dantesque. Dante Alighieri est d'ailleurs originaire de cette région. A noter aussi qu'un producteur d'Amarone est l'un de ses descendant : Vajo Amaron de Alighieri.

Attention, ne vous laissez pas abuser par l'appellation Valpolicella, qui pourrait être quelquefois synonyme de "vin de pizzeria bas de gamme". Le Valpolicella est l'une des appellations D.O.C (Denominazione di Origine Controllata) majeures de la région de la Vénétie avec le Bardolino et le Soave.  Cette région autour de Venise est la plus grande productrice de vin en Italie (plus de 300 millions de bouteilles par an).

Généralement ces vins d'Amarone présentent une belle couleur, pourpre, profonde et un bouquet épicé.
Des vins "costauds", pouvant titrer entre 14° et 16° en alcool. Au nord de Vérone, l’Amarone est produit à partir des 3 cépages indigènes, Corvina Veronese, Rondinella et Molinara, cultivés sur les coteaux en terrasses. Les meilleurs raisins sont sélectionnés pour l’Amarone à leur maturité et les grappes sont séchées du mois d'octobre au mois de février. L’Amarone est ensuite vieilli au moins 3 ans en fûts de chêne. Après sa mise en bouteilles il demeure encore un an au minimum en bouteille avant sa mise sur le marché.

Résumons : Une couleur pourpre profond (in English : "Deep Purple"!), un bouquet épicé , c'est un vrai régal. A essayer !

amaroneamarone_2amarone4 region_veneto

Publicité
Publicité
Commentaires
ITALIANITA !
Publicité
Newsletter
Publicité